13 et 25 juin 2024 – Musée L – Louvain-La-Neuve

Du musée à l’école :les collections comme élan à la création des enfants.

Les collections des Musées sont-elles propices à activer la créativité des enfants ? Comment inventer un projet d’éducation culturelle et artistique (ECA) en partant d’une visite au musée.


Lors de la formation, les participant·es auront l’occasion de :

– questionner leur rapport aux musées

– visiter le Musée L et s’inspirer d’activités qui y sont données

– plonger dans un processus créatif sur base des collections

– entrer en matière avec le référentiel d’éducation culturelle et artistique (nouveau programme ECA)

– aborder les aspects organisationnels d’un projet d’art à l’école

Les intervenantes


Lucie Burton, chorégraphe et institutrice maternelle de formation, se consacre actuellement à la médiation culturelle. De la toute petite enfance au début de l’adolescence, elle propose des activités dans les musées et en milieu scolaire. Coodinatrice de l’ASBL XL art, elle vise à développer des contacts plus fluides entre les équipes d’enseignant·e·s, les artistes, les médiateur·rice·s et les musées, toujours en plaçant l’enfant et sa créativité au centre de chaque collaboration. Elle développe, entre autres, des programmes de médiation pour le Musée L, le Musée d’Ixelles et le WIELS.


Hélène Spehl, psychologue de formation, se dédie à l’étude du mouvement. Interprète et performeuse de danse et de théâtre, elle se consacre parallèlement à la pédagogie du geste et la transmission au travers de projets de danse à l’école et à l’approche du soin à travers l’art auprès de publics fragilisés. Via une casquette de référente culturelle en expression corporelle, elle développe une connaissance approfondie des enjeux du parcours d’éducation culturelle et artistique. Depuis cette année, elle coanime avec Lucie Burton un programme PECA, tissant des liens entre les disciplines scolaires et les musées par la joueuse rencontre entre danse et dessin. Le projet « Corps à l’œuvre », est actuellement en cours au Musée L et au Musée Marthe Donas.


Pauline Baltieri, historienne de l’art et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, est actuellement médiatrice

culturelle au Musée L. Côtoyant une grande diversité de publics (des enfants en classe d’accueil jusqu’aux seniors), elle accompagne les visiteurs à la découverte des œuvres du musée et conçoit des dispositifs pédagogiques en lien avec les collections et les expositions temporaires du musée. Elle a développé une formation à destinations des enseignant.e.s du fondamental, basée sur la publication «Regarder une œuvre d’art ? Un jeu d’enfant !» (éditée en 2021). Reconnu comme opérateur culturel thématique dans le cadre du PECA depuis 2022-2023, le Musée L poursuit actuellement le projet «Ligne, rythme, mouvement».


Informations pratiques et inscriptions


Lieu

Musée L

Place des Sciences

Louvain-La-Neuve


Dates

13 juin 2024 – 9h30 > 17h

25 juin 2024 – 9h30 > 17h


Prix

Gratuit*

*30 euros seront demandés pour valider l’inscription, ils seront restitués après présence à la formation ou sur présentation d’un motif valable (certificat ou attestation).


Inscriptions

Par mail : xlartasbl@gmail.com

Info : 0472 691 991


Info sur le musée et ses collections

www.museel.be


Une formation financée par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du programme PECA.